PEGASE C101 envergure 5 mètres
de Daniel MEMIN
Le premier planeur de 5 m de Daniel |
Petit rappel, cliquer sur les photos pour les agrandir et Echap pour revenir
Réalisation par mon ami
Jean-pierre PALAPRAT
Jean-Pierre lors de ma visite où je lui ai amené les équipements radio et moteur |
Voici les différentes photos commentées que Jean-Pierre m'a transmises au fur et à mesure de la construction.
Le fuseau tout juste sorti du moule |
Fuseau remis dans le moule 5 à 6 jours pour finaliser le durcissement |
Archer de découpe des réservations (une seule passe du fil à la verticale) le reste de la découpe est fait mécaniquement |
Archer prêt pour la réservation du longeron en CTP 6 m/m fibré 2 faces en 162gr |
Découpe des 2 longerons |
Stratification des 2 longerons qui seront ébarbés avant mise en place dans la réservation des noyaux |
Les aérofreins sont réalisés ainsi que les noyaux du stab et de la dérive |
Après avoir fourni les
Equipements Radio et Propulsion
Le bel oiseau est en croix. Le fuseau a reçu sa couche d'apprêt acrylique pour un bon accrochage de la peinture polyuréthane.
Le stab et la dérive sont en place, et subiront le même traitement avec les ailes. (apprêt pour le tout, entoilage Kraft et enduit).
Pour la commande de dérive, deux CAP de 0.8m/m en tiré-tiré. Guignol traversant en dural 2m/m.
Pour la commande de profondeur, canne en fibre et un grand renvoi vertical en CTP fibré de 6m/m dans la dérive.
Guignol également en dural 2m/m
Guignol également en dural 2m/m
Il est presque prêt à recevoir son équipement radio.
On voit ici les deux réglettes fibrées qui reçoivent la platine radio. Le T.R a été déposé.
Les trappes vont être ajoutées.
Les trappes vont être ajoutées.
Pour un positionnement parfait, les deux nervures d'emplanture sont fixées aux karmans par deux petites vis intérieures pendant le durcissement des collages au mastic époxy.
Une vis de 6m/m avec papillon est prévue par l'intérieur du fuseau pour le verrouillage des ailes pendant le vol.
Une vis de 6m/m avec papillon est prévue par l'intérieur du fuseau pour le verrouillage des ailes pendant le vol.
Voilà un petit aperçu de ce que pourrait devenir la platine (en préparation).
A l'avant les accus de propulsion, les 2 indicateurs de tension des 2 batteries de réception.
La connectique des batteries lipo de réception restera parfaitement accessible, sans même les sortir pour les charger.
J'ai équipé les servos avec des palonniers Towerpro. Ils sont parfaitement adaptés aux crantages des servos.
(C'est vrai que ceux dans les boites font un peu rikiki).
(C'est vrai que ceux dans les boites font un peu rikiki).
On voit ici les 2 accus de propulsion 5000 mAh 5S montés en série soit 42v en fin de charge (consommation du moteur, 60 ampères).
Entre les accus de propulsion, le commutateur magnétique double, JETI 40 Amp des 2 batteries de réception.
Il va de soi que tous les fils visibles seront dissimulés sous la platine, (pas les fils d'antennes des deux récepteurs). Celles-ci seront mises à 90 degrés dans des tubes pvc guides collés de chaque coté du fuselage.
Le moteur a été positionné avec 1° de piqueur, comme celui de Joël. C'est suffisant pour cette utilisation.
Peut-être un cône pour hélice repliable aurait été plus adapté pour recevoir le porte pales, plutôt qu'un cône pour hélice fixe, car ils ont une découpe rectangulaire au lieu d'une découpe en ellipse, mais bon.....
Au premier abord, avec la disposition actuelle des éléments, le centrage semble à peu près correct.
Peut être quelque 20 ou 30 gr de plomb dans la sous dérive.
Peut être quelque 20 ou 30 gr de plomb dans la sous dérive.
On verra aux essais. (le planeur terminé à nécessité 80 gr)
Le PEGASE C101 est terminé
quel bel oiseau .................Merci Jean-Pierre!
L'hélice de propulsion est en carbone |
Cerise sur le gâteau mes initiales DM sur la dérive |
Le variateur est en place et le buzzer fixé sur le flanc droit |
Tous les fils sont en attente de raccordements sur les 2 Récepteurs 2,4 Ghz télémétrique |
La sonde de courant 150 Ampères Unisens E fixée sue le flanc gauche |
Sortie des Accus de propulsion et voltmètres des 2 accus de réception |
Les 2 accus de réception fixés au velcro de part et d'autre du train rentrant |
Le Pégase posé sur son train |
AMÉLIORATION DU REFROIDISSEMENT MOTEUR
Après avoir reçu mon bel oiseau, j'ai raccordé tous les équipements et réalisé tous les ajustages des gouvernes.
J'ai procédé au réglage radio de la course de sortie du variateur, pour limiter le courant du moteur à 60 ampères au début de la charge des accus 2 x 5s soit 42 volts chargés.
(le moteur accepte selon les données constructeur 70 Amp maximum).
Ayant constaté qu'après 2 fois 15 secondes de mise en route du moteur, que celui-ci était bien chaud, j'ai cherché une solution de refroidissement.
Il y avait la possibilité de faire des ouvertures d'entrée d'air sous le fuselage au droit de la sortie moteur comme l'a très bien fait Joël.
Cependant je n'ai pas retenu cette solution afin d'éviter d'éventuelles intrusions de graviers lors d'atterrissages sur terrains comportant des gravillons.
j'ai donc cherché la solution pour équiper le moteur d'une hélice de refroidissement.
Ayant un micro ventilateur retiré d'un petit PC portable HS, j'ai sacrifié ce ventilateur pour récupérer la petite hélice de refroidissement équipée d'un axe serti de 2 mm que j'ai retirée.
Ensuite je l'ai percée avec des forets, dixième par dixième de 2 mm jusqu'à 10 mm.
(ce qui représente 81 perçages avec ma Dremel! C'est long mais c'est le seul moyen pour ne pas endommager l'hélice).
L'hélice est emboîtée légèrement serrée, et collée au vernis sur le bout arrière de l'axe moteur |
Vue de l'arrière, la rotation est dans le sens horaire et donc aspire l'air qui est forcé entre les espaces des bobinages.
L'avant du moteur est percé d'origine de 4 trous de 10 mm de diamètre dans l'axe des bobinages.
On aperçoit à gauche de la photo, 2 des 12 bobines, le moteur ayant 12 pôles.
Il restait donc à percer le couple moteur en bois, fibré 2 faces de 8 m/m pour permettre l'aspiration de l'air depuis l'avant du moteur.
Afin de ne pas détériorer et fragiliser le couple en place, j'ai réalisé un martyr en bois de
15 mm fixé au centre du couple, pour éviter l'arrachement de la paroi arrière.
J'ai tracé sur papier un gabarit que j'ai pincé sur l'avant du couple et tenu par les 4 vis de fixations moteur afin de pointer correctement les axes des 4 trous diamètre 10 mm.
J'ai effectué les perçages à la perceuse à main électrique, dixième par dixième de 2 mm jusqu'à 10 mm soit 4 x 81 perçages = 324 passage de forets, (et oui il faut être patient!)
Le 324 ème et dernier passage de foret |
Le couple martyr (les 4 trous de 10 mm sont terminés) |
Le cône et son hélice repliable sont remontés
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Le nouvel essai, 2 fois 15 secondes de temps moteur, a rendu celui-ci à peine tiède!
Donc la modification en valait la peine!
Maintenant il n'y a plu qu'à attendre une météo favorable pour le premier vol d'essai en compagnie de nos amis PALAPRAT, (le père), Jean-Pierre constructeur et Stéphane (le fils) Pilote d'essai.
Les premières SORTIES
Stéphane PALAPRAT maintient le Pégase C101 pour mon premier décollage remorqué à Lalbenque, suite au vol d'essai de Stéphane |
Daniel MEMIN écoute les recommandations pour la phase de remorquage par le président du Club de Cahors, Stéphane CROUZAL |
Jean-Louis TARADE assiste Daniel MEMIN pour qu'il n'oublei pas le train rentrant |
Il est bien haut et sans zoom pour ne pas le perdre, merci Jean-Pierre |
A mais je l'ai eu |
Le Pégase C101 vient d'être assemblé pour la première fois à Carnac pour son 3ème vol mais le premier pour moi en solo.
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Il est déjà à plus de 300 mètres de haut
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L'approche avant l'atterrissage sur la piste de CARNA'VOL
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REMERCIEMENTS
- A Jean-Pierre PALAPRAT pour cette belle réalisation (et l'envoi des photos au fur et à mesure avec les explications).
- A son fils Stéphane pour le premier vol d'essai
- A son fils Stéphane pour le premier vol d'essai
- Aux copains du club pour m'avoir poussé dans ce choix
d'autres photos compléteront cette page d'ici les beaux jours
En attendant voici quelques petites vidéo trouvées sur le net d'un planeur Pégase similaire, également de 5 mètres d'envergure
Merci d'avoir visité cette page
Daniel