Renovation accu Li-ion FUTABA FX40


Mise à niveau de  l'accu  7,4v Li-ion  Emetteur  FUTABA FX40




L'accumulateur FUTABA (LT4F5000) de ma radio ayant perdu 50% de sa capacité après 7 ans de bons et loyaux services, J'ai cherché à le remplacer!

Après de nombreuses recherches sur le Net,  hélas seuls les Anglais,  (lien vers Slough Radio control Modelsvendent maintenant cet accu qui hélas est passé de 149 euros en Allemagne  + livraison à 275 euros livré en raison du taux de change de la livre non favorable.

Après toujours de nombreuses recherches sur le Net je suis tombé sur un forum Allemand d'un bon bricoleur qui a pris le risque d'ouvrir le sien et est parvenu à changer les 4 éléments Li-ion à l'intérieur, et qui sont gérés par une carte électronique de régulation évitant la surcharge des éléments.

Dans un premier temps j'ai cherché à trouver un accu d'occasion avant de me lancer mais sans succès!

Je me suis donc jeté à l'eau.

Première commande de 10 accu 5000 mA provenance Chinoise ......................une horreur ...............ils ne prennent que 180mA de charge et resituent 12 mA (même après plusieurs cycles) et j'avais dans un premier temps réalisé un pack de réception 2 el .............Il est passé à la poubelle comme les 8 autres.

Je décide de commander des Li-ion provenance Japon de 3450 mAh à moins de 5 euros pièces,
là c'est autre chose!

les voici, des NCR18650B  de chez Panasonic format acceptable par le boitier plastique FUTABA de la FX40

En phase de tests préliminaires sur mon chargeur


Je décide de cutter le boitier plastique 


Apres plus d'une demi-heure de passage méticuleux de la lame d'un cutter
 dans la petite fente périphérique le boitier collé à l'origine s'ouvre enfin 

Les accus sont fermement collés dans le couvercle 


j'ai utilisé une vielle carte format carte de crédit affûtée en biseau que j'ai fait glisser sous les accus pour les décoller en évitant de déchirer le couvercle plastique

Les accus sont décollés du couvercle et ont leur gaine coupée par les passages du cutter lors de l'ouverture du boitier

Comment récupérer sans dommage les lamelles de contact et surtout la carte électronique? 


Lamelles du pôle +

1 - Une première tentative pour couper les 4 points de soudures électriques avec la lame d'un cutter ont déchiré la lamelle.
Première tentative à la lame de cutter 
2 - La deuxième tentative, j'ai utilisée ma DREMEL avec un disque acier , c'est dangereux en cas de pincement (rebonds) et la lame s'est rompue à la fixation.

Deuxième tentative avec disque DREMEL acier qui s'est rompu 
au droit du perçage de sa fixation par la  petite vis.  

3 - La meilleure solution est de percer chacun des 4 points de soudures électriques avec 
un foret de 1,5 mm. Celui-ci se centre à la perfection car les points de soudures font un creux.
Il faut tourner assez vite et avoir la main légère pour percer juste ce qu'il faut.

Traces des perçages les lames retirées sans dommage,
 les lames se souderont d'autant mieux 

Etre méticuleux et procéder au démontage puis au soudage des lamelles sans se tromper dans le sens pour reconfigurer l'accu.

Nota: fer très chaud pour chauffage rapide! afin de ne pas détruire les accus. Étamer les accus avant tout comme les lamelles, et ne pas souder de suite ces dernières pour permettre aux accus de refroidir après l’étamage.
L' accu de droite reçoit la lamelle déchirée mais
sa remise à plat et la soudure font des miracles  

Partie la plus délicate retirer à la tresse à dessouder la carte électronique  de régulation

Nota:  ensuite utiliser un morceau de lame de rasoir pour glisser sous les deux pattes pliées durant la chauffe pour les redresser , et parfaire à la tresse si nécessaire pour avoir un circuit propre
Enfin elle est libre ....Attention à l'électricité statique! 

Reste à retirer la lamelle qui était sous la carte électronique

Récupérer délicatement pour ne pas les déchirer tous les isolants adhésifs pour les remettre en place sur les nouveaux accus

Les 4 accus sont câblés et doivent être repliés face à face 2 par deux

L'accu est techniquement terminé 

Emboîter l'ensemble dans la base plastique en inclinaison 30 à 40 degrés maxi pour réengager les lamelles de contact et les verrouiller avec le guide plastique amovible posé à la pince brucelle  sans risquer de les détruire et les arracher de la carte.

Nota: c'est le plus délicat lors du démontage de l'ancien accu
 (retirer le clips plastique que j'ai oublié de photographier) avec une pince brucelle en soulevant l'accu le moins possible pour ne pas déformer les lamelles de contact)
Il faudrait un aide pour les photos dans ce genre d'opération)

Enfin poser de l'adhésif très fin double face sur les accus pour que le couvercle ne bouge pas 
(Opération délicate pour la précision du positionnement)  
L'accu reconstitué avec sa carte électronique est posé
dans la base de l'enveloppe plastique

Accu terminé avec sécurisation extérieur du boitier au "scotch" fin transparent

Accu en test et en rodage sur chargeur Li-Ion

Accu remis en place dans la radio

Pour les plus curieux



1- languette de contact extérieur pôle +
2- pôle plus des 2 éléments terminaux
3- Mesure des 3,7 v des éléments
4- pôles négatifs des éléments
5- Languette de contact extérieur pôle -

Carte de régulation avec ses languettes de contact + et -

CONCLUSION

Un peu plus de 5 heures de travail! mais seulement pour 33 euros au lieu des 275 euros.

Et cerise sur le gâteau un accu de 6900 mAh au lieu de 5000 mAh soit  38% de capacité supplémentaire.